28 février 2010

Rotorua - Rafting - Kiwis encounter - Wai-O-Tapu - Taupo et Huka Falls

Dimanche 28 Février,

Arrivées la veille dans la maison de Bridget, la soeur de Megan, et après une bonne nuit de sommeil, nous voilà prête à attaquer cette journée. Et quelle journée! Pas moins de trois activités au programme, ainsi qu'un petit bout de route vers Taupo où nous passerons la nuit.

Pas de temps à perdre, nous commençons avec le rafting. Nous avons choisi la compagnie Riverrats, et en avons été très contentes. Situé un peu en dehors du centre ville, nous atteignons le point de rendez-vous légèrement en avance et après avoir payé, nous partons enfiler nos tenues.

Une photographe sera postée le long de la rivière pour nous proposer toute une série de magnifiques photos. Les présentations sont faites, nous avons même le droit à un "Paris?! Supercool!!!" de sa part. Avec l'accent, je vous laisse imaginer la scène. Cette petite expression restera notre "hymne" tout le reste du voyage: "Rafting! Souuuperrrcooooool!!!!!!!!".

Souhaitant expérimenter le plus de choses possible, j'ai choisi Kaituna river pour notre 1er rafting. Avec sa chute d'eau de 7mètres de haut, et son grade 5, il n'y a pas niveau commercialisable plus élevé. Ma soeur est plutôt réticente, me traitant de folle, mais pour ma part je m'inquiète bien plus de saut en parachute qui nous attend un peu plus tard!!!

Présentation de l'équipe, des touristes qui pagaieront avec nous (un groupe de 4 amis), casques sur la tête, et nous voilà sur l'eau. On apprend les mouvements, les différents ordres, et ça y est, nous attaquons les premiers virages.

AP7_9097

Nous nous amusons comme des petites folles, et regardons aussi tout autour de nous car il ne faut pas oublier le superbe paysage où nous nous situons. D'immenses murs de végétations se dressent au bord de la rivière.

La grande chute d'eau est déjà là et nous nous arrêtons juste avant pour un petit rituel. Notre guide cueille une petite fougère et demande aux deux françaises que nous sommes qui a le plus de chance. Ma soeur ne se décidant pas, je lève la main un peu timidement. Il m'explique alors que je dois lancer la feuille par dessus mon épaule et si elle tombe dans l'eau la face foncée (à l'endroit donc) au dessus, nous aurons de la chance. Si c'est le contraire, gare à la chute!!!!

AP7_9047

AP7_9052

Et manque de bol, face clair sur le dessus! Sorry!!! Ca s'annonce mal barré pour notre équipe! Mais pas décourager, on s'élance, rame, saute au fond du "bateau" et on s'accrocheeeeeeeeeeee.

Ca y est, on est passé, et bien qu'on soit un peu mouillé, on est encore tous à bord. D'autres équipes suivent derrière nous, et mauvaises langues que nous sommes, nous crions pour qu'elles se renversent. Mais non, tout le monde arrive à bon port et nous reprenons notre chemin.

Un petit arrêt devant une petite chute d'eau pour faire de jolies photos (on nous mettra même la tête sous l'eau!) et nous sortons déjà de la rivière. Retour en bus, séchage, habillage, achat des photos, et la matinée touche déjà à sa fin.

Après un rapide déjeune chez McDo, nous prenons rendez-vous pour le tour de 13h chez Kiwi Encounter. N'ayant aucune chance de voir des kiwis dans la nature, nous ne voulons pas repartir de NZ sans en avoir vu en chair et en os. Kiwi Encounter est une bonne option. De l'oeuf jusqu'à l'âge adulte, une équipe de soigneurs s'occupe de ces petites mascottes au long bec dans un environnement adapté.

kiwi_animal

Mais qu'est-ce qu'un kiwi? Ce "petit" oiseau est l'emblème de la Nouvelle-Zélande et est très protégé dans tout le pays. Vivant la nuit et ne pouvant plus volé, il a de nombreux prédateurs, notamment le très dénigré opossum. Avec son corps en forme de boule de plume et son long bec, il est assez choupi!P1070287

La visite est vraiment intéressante. Il est juste dommage que nous ne saisissons pas toutes les explications en anglais, même si l'essentiel est là. De l'introduction des mammifères en NZ jusqu'aux protections mises en place pour protéger les oiseaux néo-zélandais de nos jours, tout y est.

La visite dure une petite heure et se termine devant des enclos où des kiwis adultes courent et cherchent leur nourriture dans le sol de la forêt reconstituée. Seul bémol, pas de photos pour ne pas déranger nos amis...

Rotorua est terminé pour aujourd'hui. Nous aurons laissé de côté les bains thermaux. Il était impossible de tout caser dans notre emploi du temps, et nous sommes finalement contentes de nos choix. Nous reprenons la route vers Taupo, où un arrêt est prévu à mi chemin pour visiter le parc géothermal de Wai-O-Tapu.

Il existe différents parcs aux alentours de Rotorua, mais Wai-O-Tapu reste le plus connu et nous n'avons pas le temps de faire les autres. L'heure de la dernière admission se rapproche et nous sprintons vers le guichet pour acheter nos billets.

Ouf, c'est encore ouvert et nous voilà les tickets en main. Pas de temps à perdre, nous voulons faire le tour complet du parc.

Le parc étant basé sur le souffre (et ce que ça provoque sur la nature), l'odeur n'est pas particulièrement agréable. Mais c'est très largement supportable, excepté pour ma soeur à qui cette odeur ne réussit vraiment pas. A chaque nouvelle découverte, alors que je m'extasie sur le trou dans le sol ou encore la couleur du lac, elle termine la tête dans le buisson le plus proche avec une furieuse envie de vomir.

P1070476

Mais le parc est tout de même impressionnant et je prends des photos dans tous les sens. Photos qui malheureusement ne rendent pas justice aux couleurs observées. Au milieu de lacs "champagne" (plein de petites bulles), verts fluo ou encore orange, nous en prenons plein la vue (et les narines!).

P1070503

La journée se termine par notre installation au camping sauvage de Taupo (où le cadre est superbe; photo ci-dessous), et une visite des Huka Falls. Je connaissais déjà ces chutes d'eau, mais un nouveau petit détour ne fait jamais de mal. C'est toujours aussi splendide. L'eau est turquoise. Bilan: journée pleine de couleurs.

P1070521

Fin de la journée par un petit restaurant où une erreur dans la compréhension de la commande nous amène à boire toute une carafe de Margarita plutôt qu'un simple verre pour ma soeur (ça m'apprendra à répondre oui à tout ce que je ne comprends pas!). Petite soirée sympa en perspective!!!

P1070570

Demain: Départ vers Wellington où nous attend le ferry!

Un grand merci à Bridget qui nous a gentiment prêté sa maison !


Commentaires sur Rotorua - Rafting - Kiwis encounter - Wai-O-Tapu - Taupo et Huka Falls

Poster un commentaire