21 février 2010

Itinéraire Ile Nord et Ile Sud de 3 semaines.

Le 21 Février, ma soeur Valérie est venue me rejoindre en Nouvelle-Zélande pour 3 semaines de vacances et découverte du pays.

A cette occasion, j'avais concocté un petit itinéraire qui avait pour but de nous en faire voir le maximum, tout en pofitant de chaque endroit. Les lieux que nous avons visités sont les plus courants et touristiques de ce pays, et les activités pratiqués également, mais il est ressorti à la fin de ces 3 semaines, que la plupart de nos choix étaient judicieux.

Voici cet itinéraire. Qu'il puisse inspirer les courageux voyageurs qui s'aventurent dans ce pays encore sauvage!

Dimanche 21 Février: Arrivée de Valérie à l'aéroport de Auckland dans l'après midi. Peu de temps pour la ville d'Auckland, nous allons donc sur la côte Ouest, sur la plage de Piha. Nuit en centre ville.

Lundi 22 Février: Route vers Waipoua Forest. Ballade au milieu des Kauris toute la journée. Route vers Paihia (Bay of Island) en fin d'après midi. Waipoua Forest était un bon choix pour le début de l'itinéraire. A ne pas manquer mais ce qui restera pourtant le moins marquant du voyage. Pas trop fatiguant après autant d'heures de vol. Rapide de rejoindre la Bay of Island (traversé Ouest/Est étroite dans cette partie du pays.).

Mardi 23 Février: Baignade dans la mer de Paihia. Traversée à la nage pour rejoindre une des îles se situant en face de la plage. Traversée en ferry à OPUA (6km au sud de paihia) pour rejoindre Russel en voiture. Visite de la côte. Tapeka point. Café dans Russel (très mignonne mais très petite ville). Route vers Whangarei (plus au sud). Côte de la Bay of Island. Nuit à Whangarei.

Mercredi 24 Février: Visite des alentours de Whangarei. Whangarei Falls. Tutukaka. Il était prévu de plonger à Tutukaka ce jour-là, mais pour des raisons de santé (insolation pour ma soeur) nous avons du reporter ça au lendemain. Un jour peut donc être gagné ici. Nuit à Whangarei.

Jeudi 25 Février: Plongé à Tutukaka dans les Poor Knights. A FAIRE! Route vers Opotiki (5h/6h de route, beaucoup trop mais il fallait rattraper une journée. Il était prévu, à l'origine, de refaire un arrêt à Auckland pour la Sky Tower, et d'y dormir, pour ensuite repartir vers Opotiki.)

Vendredi 26 et Samedi 27 Février: Journées à Opotiki, Ohope et Whakatane. La famille où je travaille vit ici, l'arrêt était donc obligatoire. Mais il y a la White Island à Whakatane ou encore quelques petites randonnées. Nous en avons profité pour nager avec Moko, un dauphin sauvage. Route vers Rotorua le samedi soir.

Dimanche 28 Février: Rafting à Rotorua sur la Kaituna river (chute d'eau de 7m!), kiwi encounter pour découvrir nos amis les kiwis, et Wai-o-Tapu (parc thermal) sur la route de Taupo. Visite des Huka Falls. Dîner avec vue sur le lac de Taupo. Nuit à Taupo.

Lundi 1 Mars: Route vers Wellington en passant devant le Tongariro National Park. Ferry en fin d'après midi. Traversée Wellington-Picton. Route vers Nelson à l'arrivée du Ferry. Nuit à Nelson.

Mardi 2 Mars: Route vers Abel Tasman. Marche dans le parc d'Abel Tasman. Nuit à Marahau.

Mercredi 3 Mars: Kayak dans Abel Tasman toute la journée.Observation d'otaries. Route vers Cape Farewell en fin de journée (Nord de la Golden Bay). Petit arrêt sur les falaises. Nuit sur place.

Jeudi 4 Mars: Ballade sur la bande de sable et dans le désert "de Gobi" s'avançant dans la mer. Route vers Punakaiki en début d'après midi (longue mais magnifique (entre Cape Farewell et Nelson) route).

Vendredi 5 Mars: Observation des Pancakes Rocks et blowhole. Route vers Franz Joseph et Fox Glacier. Ballade autour du lac Matheson à Fox Glacier. Nuit à Franz Joseph.

Samedi 6 Mars: Saut en parachute au dessus de Fox Glacier. Ballade en avion permettant de voir le Mont Cook. Route vers Wanaka. Dîner à Wanaka, avec une superbe vue sur les montagnes et le lac. Route vers Queenstown et Glenorchy. Nuit à Glenorchy.

Dimanche 7 Mars: Randonnée à cheval dans les paysages du seigneur des anneaux à Glenorchy, village du cheval. Retour à Queenstown. Après midi shopping souvenirs.

Lundi 8 Mars: Route vers Milford Sound. Croisière en bateau en fin de journée dans les fiords. Kayak, baignade et petit bateau pour s'approcher des rives. Nuit sur le bateau.

Mardi 9 Mars: Retour du bateau. Observation otaries. Route vers Les Catlins, en passant par Invercargill (beurkkkkk). Observation de deux lions de mer à Curio Bay. Photos sur le point le plus au sud de l'île sud. Nuit à Curio Bay.

Mercredi 10 Mars: Route le long des Catlins. Arrêt à Jacks Blowhole et a Nugget point. Passage rapide par Dunedin. Observation des pingouins jaunes et bleus à Oamaru. Nuit à Oamaru.

Jeudi 11 Mars: Route vers Christchurch, en passant par Twizel. Observation des lacs, dont le lac de Tekapo. Bleu ciel. Lacs très spéciaux! A VOIR. Nuit à Christchurch.

Vendredi 12 Mars: Départ de Christchurch pour ma soeur.

J'ai du retourner à Opotiki. Pour ça, je suis passée par Kaikoura, Picton/Wellington, Palmerston North, Napier, puis enfin Opotiki.

Le prochain article concernera les backpackers, les campings, les bons plans, ce qu'il faut voir, ou au contraire ce qui peut être évité, et bien sur le pourquoi. Car ce n'est qu'une question de goût!

Un article par lieux, et par compagnie pour les activités arrivera juste après.

nz

Posté par morelolivia à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Itinéraire Ile Nord et Ile Sud de 3 semaines.

Poster un commentaire